L'Association des aMis de l'Université Lille 1
Béa Tristan



Devenue une figure majeure de la chanson blues, elle commença sa carrière très jeune, sortant un premier album en 1969 alors qu'elle n'avait que 19 ans, et un second en 1971. Visionnaire et décontractée, ses textes continuent à nous transporter hors de la route, guidés par sa voix à la fois rauque et puissante. Elle est aujourd'hui de retour sur le devant de la scène avec son nouvel album "Mr Mecano", déjà salué par les amateurs du style.


"Je devine que la carrière de Béa Tristan ne sera ni facile ni rectiligne. Ni facile parce que son personnage la tient éloignée de l'ordinaire, ni rectiligne parce qu'elle me paraît de la race de ceux qui remettent toujours tout en question, eux-mêmes, les autres, et leur art même."
René Bourdier pour LES LETTRES FRANCAISES, Février 1971 .



"Les vrais connaisseurs la retrouveront comme si ses deux albums parus il y a quasi quarante ans ne les avaient pas quittés. Béa livre un disque majeur, abouti et dense. Des textes intenses, un son unique et une voix exceptionnelle. Une question nous taraude: peut-on lui pardonner de ne pas nous avoir donné de ses nouvelles depuis si longtemps."
Longueur d'ondes numéro 42 hiver 07/08


"Mr Mecano (12 titres, 50’29) 2011, autoproduit. De nouveau « dans le circuit », après des décennies de silence, Béa Tristan poursuit son étrange voyage entrepris à son retour, en 2007, par le magnifique album Les palissandres, énigmatique et envoûtant road-movie. La même voix, ample, incroyable, envoutante, obsédante, prend la même voie, « voie lactée des anges déchus », magnétique, nous dévoilant chaque fois un peu plus son univers, sa part de vérité, de réalité. Les routes ne procèdent que rarement à son imaginaire : « ce qui ferait mon bonheur : un bon moteur et pas de rétroviseur. »

Autre opus et même magie que ce Mr Mécano, dans ses entrelacs de mots et de vies en mouvement, ce spleen et ces turbulences, dans ces sentiments, cette poussière bue, ces kilomètres avalés.

Rien, dans la chanson, n’est équivalent à ce que fait et chante Béa Tristan, rien. Elle est sans famille, sans rien. Juste du cambouis, de la gazoline, des paysages qui défilent et la narration passionnée, passionnante, d’un style de vie qui imprègne et poisse des chansons de future anthologie. Une pure merveille, un vrai bonheur ! Même si Chorus, la revue, n'existe plus, je lui décerne à nouveau le "coeur Chorus", difficile qu'il est de faire moins."
Chronique du disque Mr Mecano par Michel Kemper (rédacteur en chef de "Thou'Chant", webzine consacré à la chanson. A rejoint en 2004 la "belle et mythique" équipe de Chorus-Les Cahiers de la chanson.)



Voir ici la biographie de Béa Tristan


Ses musiciens

Frédéric Louvet, guitare électrique et fretless
Première guitare électrique dès 16 ans. Puis la guitare jazz avec Claude Tezza et Michel Perez. Il forme le quartet Mad Nomad qui se produit dans des concerts en France et au Maroc et obtient de nombreux prix. Il travaille avec des musiciens marocains sur une composition contemporaine et s'investit dans diverses formations. Toutes ces expériences lui ont servi à participer à l'enregistrement du nouveau disque de Béa Tristan ("Mr Mecano").

Benoît Boulianne, contrebasse
Québecois des Escoumins, issu du conservatoire de Montréal. Gaucher, il lui faudra de la détermination pour recevoir son enseignement. Joue à Montréal dans différents groupes à tendance rock alternatif. Refusant absolument la professionnalisation de son art, il entre quand même en studio avec une grande conviction, pour réaliser l'album Mr Mecano. Vit en France et au Québec.

Lien

Voir le site de Béa Tristan